Un projet de territoire

Un projet citoyen

Le projet du parc éolien de Longuenée est aussi un projet citoyen. Il résulte de la rencontre entre SDMD – développeur – et les propriétaires exploitants du territoire de Longuenée-en-Anjou et Grez-Neuville. Ces derniers ont souhaité s’impliquer dans ce projet de parc éolien, notamment pour travailler sur la question du financement participatif. C’est de là qu’est née l’association Les Ailes de Longuenée et l’envie de faire de ce projet un véritable projet de territoire au service du développement local.

La parole aux Ailes de Longuenée

 

M. Robert, président de l’association des Ailes de Longuenée et agriculteur.

Comment s’est formalisée votre association ?

« Au départ, il s’agit d’un groupe d’agriculteurs concernés par le projet et de riverains qui ont souhaité prendre les devants sur celui-ci afin qu’il se développe dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, nous cherchons à ouvrir plus largement notre association pour que les habitants du territoire puissent participer et devenir investisseur du parc. Ce type de projet a notamment été réalisé à Chemillé –en-Anjou avec le parc éolien de la Jacterie. 380 personnes sont devenues actionnaires du projet. C’est ce que nous souhaitons accomplir ici. »

M. Beaupere, agriculteur et riverain du projet.

Pourquoi vous êtes-vous engagés au sein de ce projet ? 

« J’ai souhaité m’y investir afin de construire un véritable projet de territoire. Investir financièrement en tant que citoyen dans ce projet c’est l’opportunité de participer à la transition énergétique et de bénéficier de retombées locales. Au-delà, les participants pourront voir concrètement le fruit de leur investissement. Nous souhaitons impliquer en priorité les habitants des communes concernées et ouvrir l’investissement au plus grand nombre quel que soit ses ressources. »