Un projet de territoire

Les retombées locales

SDMD et GEG ENeR s’attachent à développer un projet au profit du territoire. Un parc éolien, comme toute activité économique implantée sur un territoire, génère de la fiscalité locale : taxes foncières, contribution économique territoriale et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux. Ces retombées financières locales sont perçues par les communes, les Communauté de Communes et le Département.

Ces nouvelles ressources profitent également à tous les habitants de la commune puisqu’elles permettent d’investir dans de nouvelles infrastructures, d’améliorer les services municipaux. Elles contribuent également à définir des mesures d’accompagnement destinées à améliorer le cadre de vie au sein des communes concernées via des projets d’embellissement, de développement local ou en faveur de l’environnement.

C’est ainsi, entre 100 000 et 150 000 €/an euros de recettes fiscales qui sont estimées pour le territoire, dont entre 70 000 et 107 000 €/an de retombées pour les communes de Longuenée-en-Anjou et Grez-Neuville et les deux intercommunalités.